MANDATS D’ACHAT ET DE VENTE

Le marché de l’art se distingue par son manque de transparence, par sa faible liquidité et par la présence de nombreux intermédiaires non qualifiés contre une poignée de véritables professionnels. Lors des opérations d’achat-vente d’une œuvre d’art, il est nécessaire de faire appel à un conseiller attitré et fort de principes d’honnêteté absolue.

Waldstein Art Consulting vous apporte son support dans le choix de la maison des ventes aux enchères la mieux indiquée, dans l’indication de la meilleure place, dans le repérage de la session la plus opportune, dans la négociation des commissions les plus équitables et des conditions les plus avantageuses, dans la composition de la description et dans la démarche à suivre pour que chaque lot ait la meilleure visibilité et l’espace qui s’impose dans le catalogue. Autant d’éléments auxquels trop souvent on n’attache pas suffisamment d’importance et qui au contraire contribuent à déterminer le succès d’une vente aux enchères en limitant les risques de bought-in.

Soulignons que si une vente de gré à gré n’est pas menée avec la plus grande attention tant du point de vue de la confidentialité que du point de vue de la transparence, il y a risque de compromettre irrémédiablement la valeur d’une œuvre.

Sans parler des cas où la crédibilité d’une transaction a été définitivement compromise par l’indication d’un prix inopportun, par la demande de commissions excessives, par l’intervention de plusieurs intermédiaires ainsi que par une expérience limitée du marché international.

Par ailleurs, le support d’une consultation professionnelle limite les risques pour celui qui achète : un audit préalable approfondi sur la provenance, un constat d’état attentif, un second avis accrédité sur l’authenticité de l’œuvre suivi d’une étude de marché approfondie sont des préliminaires indispensables à tout achat.

Waldstein Art Consulting vous aide à saisir les meilleures opportunités afin que vous n’ayez pas à payer un prix excessivement élevé et les fâcheuses conséquences d’une escroquerie.

Que vous souhaitiez vendre ou acheter, que vous agissiez à titre privé ou par l’intermédiaire d’une maison de vente aux enchères, Waldstein Art Consulting est en mesure de vous offrir un service de consultation professionnelle modulé sur des procédures qui garantissent le plus haut niveau de confidentialité en vertu d’un régime de commissions transparent qui prime à la fois la qualité du travail effectué et les résultats obtenus.

Les conseils que nous fournissons dans la transaction d’œuvres d’art prévoient :

  • consultation en cas de vente ou d’achat aux enchères
  • consultation en cas de vente ou d’achat moyennant galeries, marchands d’art et antiquaires
  • transaction de la vente de gré à gré
  • audit préalable sur la provenance
  • constat d’état
  • premier et second avis
  • études de marché